Remonter

IIDF Blog

  /  Tous   /  Retraite   /  La réforme des retraites d’Emmanuel Macron

La réforme des retraites d’Emmanuel Macron

À l’origine

La réforme du système des retraites est l’un des points centraux de la politique d’Emmanuel Macron. Depuis sa première campagne présidentielle, cette ambition fait partie de ses grands chantiers. L’objectif initial était la simplification du système pour le rendre plus juste et assurer son équilibre financier. Les retraites représentent 13,5% du PIB, soit plus de 300 milliards d’euros de dépenses par an (Drees, 2021). Depuis 2017, le projet de réforme a pris des contours différents. A l’époque, l’objectif affiché était la création d’un système universel des retraites, fonctionnant par points, dans lequel « 1 euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé ». Le président souhaitait mettre fin aux 37 régimes différents de retraite, soit le régime général, le régime des entreprises et des établissements publics (SNCF, EDF-GDF et RATP), le régime spécial de la fonction publique (fonctionnaires et militaires) et les autres régimes minoritaires.

Actuellement, le système par points a finalement été laissé de côté au profit du report de l’âge légal de la retraite entre 64 et 65 ans. Selon un document remis aux partenaires sociaux par le gouvernement en janvier 2020, fixer l’âge pivot à 64 ans permettrait de faire 3 milliards d’euros d’économie en 2022 et de progressivement dégager jusqu’à 12 milliards d’euros en 2027.

Qui est concerné par la réforme des retraites en 2022 ?

Les retraités actuels ne sont pas concernés par la réforme des retraites de 2022. La génération née du 1er juillet au 31 décembre 1961 pourrait être la première concernée, selon Les Echos. D’autres mesures du projet de réforme des retraites pourraient, en revanche, concerner davantage de Français, comme le projet de revalorisation des pensions de retraite minimum à hauteur de 1 100 euros pour une carrière complète.

Qu’en est-il de la nouvelle réforme des retraites en 2022 ?

Depuis le début des discussions autour de la réforme du système des retraites, plusieurs axes de travail ont été dégagés. Ils permettent d’entrevoir ce à quoi pourrait ressembler la réforme. Les voici :

  • Le report de 4 mois chaque année de l’âge légal de départ à la retraite à partir de 2023, le portant à 65 ans en 2032 ;
  • La suppression de certains régimes spéciaux pour les nouveaux entrants, notamment à la RATP et au sein des industries électriques et gazières (IEG) ;
  • L’instauration d’un minimum de pension de retraite de 1 100 euros pour une carrière complète ;
  • La mise en place d’un dispositif de carrière longue et de pénibilité.

Source Le Figaro

MAKE A GENERAL ENQUIRY test

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipis elit, sed do eiusmod tempor.

    +585 889 996 96 sageninfo@gmail.com 184 Main Collins Street Victoria
    fb tw in
    Demande d’information

    Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts pour un bilan gratuit patrimonial ou retraite.

    +33 (0)9 51 18 34 65 contact@iidf.fr